• La Rédaction

Éric Leguay relance Explore Poitiers



Souvenez-vous, en mai 2020, la journaliste Anne-Lise Tricoche créait Explore Poitiers, un nouveau média, pour mettre en avant des personnes de Poitiers et des environs souvent non médiatisées mais qui ont pourtant des choses à raconter, à transmettre… L’aventure a duré un peu plus d’un an mais de nouveaux projets personnels ont conduit Anne-Lise Tricoche à chercher un repreneur. Mais que sa communauté ne soit pas inquiète. Ce silence ne signe pas un arrêt. Mieux encore, il est le temps nécessaire à sa nouvelle équipe de rédaction pour préparer son retour sur le devant de la scène car depuis fin août 2021, c’est Éric Leguay qui en est à la tête. « Qui est-il ? », diront certains.


Éric Leguay - Crédit photo : La Rédaction.


Après avoir vécu, enseigné les nouvelles technologies à l’université et participé à la Gamers Assembly à Poitiers, il était inconcevable pour ce passionné de nouvelles technologies, d’écriture et du web de ne pas passer à côté de l’opportunité de faire perdurer un média qui cherche à faire découvrir de nouveaux talents, de nouveaux lieux. Même s’il n’avait pas envisagé de se lancer rapidement dans l’édition de contenu, reprendre un site web lui paraissait important car avec les réseaux sociaux, l’information devient éphémère. « La diffusion sous forme de blog, de journaux a une durée de vie plus longue », selon lui. La qualité des sujets, du site et du contenu l’ont séduit et lui ont donné l’envie de redonner de la communication autour de Poitiers. Même si les anciens sujets perdureront, le site connaîtra quelques modifications pour toucher un public plus large. « C’est l’envie de leur faire partager d’autres sujets que ceux déjà abordés », explique Éric Leguay, et Poitiers est un carrefour. C’est donc l’occasion de faire découvrir d’autres expériences à notre lectorat. Celui-ci pourra d’ailleurs participer s’il le souhaite car Explore Poitiers sera un média participatif. Ainsi, chacun pourra faire découvrir des personnes, des lieux ou des expériences inattendues.


Pour avoir fait du couchsurfing durant de nombreuses années, Éric Leguay souhaite donner la parole aux étudiants étrangers pour faire partager leurs ressentis sur leur vie à Poitiers. Alors oui, le nom est « Explore Poitiers » mais l’idée est d’aller au-delà des frontières de la ville. TikTok viendra aussi rejoindre Instagram et Facebook qui, pour lui, sont des moyens de communication. La vidéo s’invitera également dans le paysage médiatique car elle est un média incontournable. Éric Leguay en appelle également au lectorat pour qu’il propose lui-même des sujets, des lieux, des rencontres à faire en essayant d’avoir des publications les plus régulières possibles. L’idée est de couvrir un spectre assez large : arts, spectacles, architecture, gastronomie mais aussi jeux vidéo viendront compléter les domaines déjà existants d’Explore Poitiers.

Éric Leguay - Crédit photo : La Rédaction.


Pour retrouvez le blog d'Éric Leguay, c'est ici.

252 vues0 commentaire