• La Rédaction

Avec H2O at Home, on parle chiffons !

Mis à jour : 11 déc. 2020

La marque H2O at Home est bien installée sur le territoire poitevin avec une cinquantaine de conseillères à domicile dans la Vienne. L’enseigne de produits ménagers naturels compte bien faire grandir son influence grâce à ses diverses rencontres car H2O at Home, c’est avant tout l’amour des autres.

L’aventure H2O at Home n’est pas un long fleuve tranquille. C’est une ribambelle de rebondissements, de personnes accueillantes et de produits dits « révolutionnaires. » La marque existe depuis plus de vingt ans. Créée en 1998 par Guillaume Leymonerie dans le nord de la France, H2O at Home se veut 100% naturelle avec pour intention d’apporter du mieux dans le quotidien. Le projet s’est bâti sur un produit phare : des chiffonnettes en micro-fibres permettant de faire 90% des tâches ménagères avec de l’eau et aujourd’hui ça marche ! La marque est peu connue des Français, mais compte pourtant 5 000 conseillères en France et en Belgique, sans compter son implantation aux États-Unis.


©Instagram @H2OatHome


Un métier connoté…


Lovasoa Papuchon est l’une d’elles. Vraie pile électrique, l’entrepreneure indépendante renvoie une image punchy. La conseillère est finalement tout l’inverse de ce que l’on imagine lorsque l’on pense vente à domicile. « L’étiquette qu’on colle à la peau de cette activité est beaucoup trop négative. Les gens l’associent aux charlatans et la trouvent has been. C’est pourtant tout le contraire ! » s’exclame Lovasoa Papuchon. Et elle est très claire : « La marque pour laquelle nous travaillons a une particularité. Son but, c’est d’apporter de la pédagogie chez les gens, mais aussi du mieux dans leur quotidien. Nous voulons montrer qu’il est possible de faire son ménage uniquement avec une chiffonnette et un peu d’eau. Nous ne sommes pas là pour vous faire rentrer dans une secte ! Vous avez totalement le droit de ne pas être séduit par les produits, ce qui est tout de même rare, et de ne pas consommer. »


… mais de passion


Alors comment se passe un atelier de vente à domicile ? Par définition, il est réalisé chez une hôtesse qui invite des personnes intéressées par la démarche ou tout simplement curieuse de découvrir l’activité et surtout, de nouvelles personnes. Car avant tout, H2O at Home se caractérise par des rencontres et la volonté d’aller vers les autres. La voix de Lovasoa n’est plus autant pleine d’entrain. Elle s’adoucit légèrement lorsqu’elle évoque cette passion qui l’anime : l’humain. « Les ateliers sont très intenses et très riches. Ce sont des moments de partage. Nous, les conseillères, nous essayons de comprendre ce que les clientes souhaitent ajouter dans leur quotidien et en fonction des réponses, nous nous adaptons avec les produits que nous vendons. Il y a aussi un vrai échange durant ces temps. On ne passe pas une heure à parler de produits ménagers. On s’installe autour d’une petite tasse de thé et on parle de nos vies tout simplement. Et souvent, on a de belles surprises. »


L’esprit d’équipe


Aujourd’hui, le contexte sanitaire empêche la réalisation d’ateliers en présentiel. Mais les équipes ont su réagir vite et s’adapter aux nouvelles mesures. À présent, tout se fait en visio et cela fonctionne très bien aussi. Pour faire découvrir la marque au plus grand nombre, des ateliers « découverte métier » sont organisés tous les quinze jours permettant ainsi de comprendre l’envers du décor. Lors d’une découverte métier, conseillères expérimentées, nouvelles ou personnes extérieures à l’entreprise, ne font qu’un. Toutes sont là pour la même raison : le partage. Les animatrices, conseillères depuis plusieurs années, se présentent et introduisent ensuite un tour de parole. Tout le monde est unanime et les compliments fusent. « Je kiffe grave mon aventure au sein de l’entreprise H2O at Home et j’adore les produits », « J’adore le métier de conseillère ! », « On a une super équipe sur qui on peut compter ! », « C’est génial, on rencontre plein de personnalités différentes. »

+d'infos :


Instagram : h2oathomefrance

Facebook : h2oathomefrance

Site internet : h2oathome.fr


Coordonnées Lovasoa Papuchon : lova_h2oathome

©Instagram @H2OatHome

465 vues0 commentaire