• La Rédaction

Buddy system, une association qui aide les refugiés

Le Buddy System est une association poitevine fondée en 2017 par 3 étudiantes. À l'origine, elle offrait uniquement des cours de français aux réfugié.e.s. Aujourd'hui, elle est composée en grande partie d'étudiant.e.s, tous bénévoles, et propose également des activités sportives et socioculturelles. L'association apporte également son soutien dans les démarches administratives, souvent compliquées quand on ne maîtrise pas la langue.


Les membres de l'association - Crédit photo : Buddy System Refugié.e.s


1) Par qui a été créée l'association ? Quel était le besoin identifié à l'époque ?

L'association Buddy System Réfugié.e.s a été créée en 2017 par 3 étudiantes de l'université de Poitiers en Lettres-Sciences Politiques: Léa Mannari, Adèle Diop et Kiminta Vernier. Elle avait pour but de donner des cours de français à des réfugié.e.s et demandeurs d'asile afin de briser la barrière de la langue, essentielle à l'intégration. Aujourd'hui, l'association est composée d'environ une centaine de bénévoles pour autant de buddies (apprenant.e.s). 2) Quel public aidez-vous ? Comment les personnes ont-elles connaissance de l'association ? L'association est composée majoritairement d'étudiant.e.s. Nous accompagnons des réfugié.e.s et demandeurs d'asile de différentes nationalités, principalement d'Afrique, d'Asie, du Moyen-Orient et d'Amérique Latine. Ils prennent connaissance de l'association par différents biais: - les permanences Infolang à la Médiathèque de Poitiers - d'autres associations pictaviennes (Min' de rien, Toit du monde...) - des connaissances faisant déjà partie de l’association - nos réseaux sociaux - leurs assistant.e.s social.e.s et les centres d'hébergement. L'association est située à la Maison de la Solidarité (22 rue du Pigeon Blanc) mais nous ne tenons pas de permanences. Il est malgré tout possible de nous écrire sur nos réseaux sociaux et si besoin, de convenir d'un rendez-vous.

3) Comment procédez-vous concrètement ?

L'association a plusieurs champs d'action. Tout d'abord, sa mission principale est de permettre aux réfugié.e.s et demandeurs d'asile d'apprendre la langue française grâce à des cours (quotidien ou hebdomadaire selon le niveau et le profil de l'apprenant.e) accessibles gratuitement et dispensés par nos bénévoles. Aussi, l'association propose des activités sportives et socio-culturelles ponctuelles telles que du sport, des spectacles, des sorties, des rencontres... Dernièrement, samedi 30 octobre 2021 , nous avons organisé un tea-time (rencontre) et une distribution de vêtements destinés aux femmes de l'association. Samedi 13 novembre, nous avons organisé une visite de Poitiers pour les buddies et les bénévoles sous forme de chasse au trésor. L'association propose également de l'aide pour les démarches administratives, souvent difficiles à cause de la barrière de la langue. Celles-ci peuvent aller de la création d'un compte Ubereats à l'ouverture d'un compte bancaire en passant par la réalisation de CV et de lettres de motivation... Ainsi, nous essayons d'apporter notre soutien dans les domaines essentiels à l'intégration.

4) Vous êtes à la recherche d'un service civique, pouvez-vous en parler ?

L'an dernier, nous avions recruté un service civique qui avait pour mission principale de dispenser des cours de français et qui participait également aux projets de l'association.

Cette année, nous recrutons à nouveau un service civique, afin de donner des cours de français et de créer un site pour l'association.


5) Comment se déroule l'engagement pour un bénévole à l'association ?

Nous sommes également toujours à la recherche de bénévoles notamment pour donner des cours car de nombreux buddies (apprenant.e.s) sont toujours en attente. Les bénévoles donnent minimum 1h de leur temps par semaine pour nous aider. Les horaires sont adaptables en fonction des disponibilités du bénévole et de ses envies afin d'être compatibles avec tous les emplois du temps et les cours peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel.

Explore Poitiers remercie Mélodie Meunier, pour nous avoir parlé de son association, qui est constamment à la recherche de bénévoles tout au long de l'année car de nombreux buddies sont toujours en attente de cours. L'association est aussi à la recherche de salles de classe sur Poitiers, afin de pouvoir repasser la totalité de nos cours en présentiel. L'association a aussi créé un pôle TDS (travailleuses du sexe) dans lequel les bénévoles donnnent des cours et aident les personnes dans leurs démarches.

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout