• La Rédaction

Explore Poitiers s’engage !

Comme d’habitude, la rentrée est arrivée plus vite que prévu. Mais cette année, elle a un goût particulier, une saveur nouvelle. Gestion de la crise sanitaire, hausse du tarif de gaz, masques obligatoires en classe, en entreprise et dans les espaces publics clos… On est tous un peu stressés et dépassés par les événements. La seule chose un peu rassurante ces temps-ci, ce sont les nouveaux programmes télévisés. Il faut dire que cette année, ils ont fait fort. Quoiqu’il en soit, Explore Poitiers est à vos côtés et vous souhaite une belle rentrée 2020 emplie d’amour, de nouveaux projets et de succès ! Et en parlant projet, nous en avons un tout nouveau. On vous explique !


Explore Poitiers a décidé de soutenir une cause solidaire : la création d’une nouvelle section au sein de l’association ELAT au Gabon. 

© Association ELAT



- ELAT qu’est-ce que c’est ? 

Signifiant solidarité en langue Fang (dialecte bantoue parlé au Gabon et dans d’autre pays d’Afrique centrale), l’association ELAT vient en aide aux enfants défavorisés de Libreville, au Gabon, en leur offrant un accès à l’éducation. 


- Pourquoi une nouvelle section ? 

L’association se base sur l’éducation des enfants en difficulté sociale. Ce nouveau volet s’axera sur le développement personnel de l’enfant, nécessaire pour grandir et indispensable à sa construction. Il rejoindra ainsi parfaitement les valeurs de l’association. Cette section agira dans les mêmes lieux d’actions que la maison « mère ». 


- Quel est son but ? 

Grâce à l’aide de personnes spécialisées dans leur domaine, nous aiderons les enfants à apprivoiser le monde extérieur, comprendre qui ils sont, qui ils ont envie d’être, ce qu’ils aiment dans la vie et dans quoi ils sont doués, etc. Nous ferons intervenir dans un premier temps, des professionnels formés au bien-être de l’enfant. Il s’agira entre autres, de psychologues et orthophonistes. Ceux-ci seront déployés au bon vouloir de l’enfant et de son centre d’accueil. Ils permettront de dépister les éventuels troubles des enfants ; le but étant d’agir le plus tôt possible. Dans un second temps, ici davantage ludique, des joueurs de foot, ainsi que des artistes (sculpteurs, peintres, écrivains, danseurs, chanteurs, couturiers…), journalistes, présentateurs télé, etc, viendront rendre visite aux enfants. Ainsi, chacun trouvera son bonheur et l’envie d’explorer de nouvelles activités. 


- Quelques infos sur le Gabon… 

Le Gabon est un petit pays d’Afrique centrale. Il possède de nombreuses ressources naturelles, des parcs nationaux et des espèces protégées. Le français est la langue officielle du pays. Sa devise est « Union - Travail - Justice » et son hymne national est « La Concorde. » Le nombre d’habitants en 2020 s’élève à 2 230 908. L’un des objectifs du pays : « Assurer l'éducation primaire pour tous (et) promouvoir l'égalité des sexes. » 

Si vous souhaitez soutenir cette initiative, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au site internet de l'association : 

https://association-elat.wixsite.com/elat


Vous pouvez également faire un don via le lien suivant : http://www.leetchi.com/fr/c/wKOa7RAw


Vous pourrez suivre cette nouvelle aventure sur nos réseaux. Un film sera également publié une fois le projet mené à bien… 

© Anne-Lise Tricoche pour l'Association ELAT



20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

EXPLORE POITIERS

Formulaire d'abonnement

  • Instagram
  • Facebook