• La Rédaction

Justine Dubois anime un défilé pour la lutte contre le cancer

Dernière mise à jour : 24 oct. 2021


Le samedi 16 octobre 2021 Justine Dubois, Miss Poitou-Charentes 2020, était la présentatrice d'un défilé organisé par la boutique Naf Naf Angoulême en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Parmi les figurantes, Valérie, la maman de Justine Dubois, qui a elle-même été atteinte par la maladie en 2001.


À partir de 20h, la galerie du centre commercial du Champ de Mars à Angoulême (Charente) s'est animée au rythme du défilé organisé par la boutique Naf Naf pour Octobre rose. Julie Maquin, la directrice, a souhaité organiser cet évènement en accord avec la volonté nationale de l'enseigne Naf Naf. Petite particularité, les mannequins sont des personnes en lien direct ou indirect avec le cancer du sein. Pour animer le show, la boutique a fait appel à une personne de prestige et non des moindres : Justine Dubois, Miss Poitou-Charentes 2020. Animer la soirée en tant que présentatrice était une première pour elle, habituée des défilés. Les figurantes étaient au nombre de six : Patricia, Érica, Paula, Laura-Line, Delphine et Valérie, qui n'est autre que la maman de Justine Dubois.



Justine Dubois et Valérie Dubois - Crédit photo : La Rédaction.


Valérie Dubois découvre son cancer du sein


"C'est à 35 ans, en me douchant que j'ai senti une grosseur au niveau du sein gauche", explique Valérie Dubois. Ainsi, en 2001, la peur s'installe dans sa vie et celle de sa famille. "Le cancer du sein, c'est un combat qu'on mène pour soi et pour ses enfants. Avec mon mari, nous avons alors expliqué à Mégane et Justine, alors âgées respectivement de 6 et 5 ans, ce qui se passait".


L'envie de vivre avant tout pour ses enfants


"La première séance de thérapie, une épreuve. C'est un choc, un parcours." Valérie voulait cependant vivre et pour cela elle remercie son chirurgien qui l'a rassurée lors de sa première séance de chimiothérapie. Autre moment important dans sa maladie : le jour où sa meilleure amie lui a coupé les derniers cheveux qu'il lui restait. "J'ai eu la possibilité de porter une perruque, mais un jour ma fille Mégane m'a dit de l'enlever car ce n'était pas moi".


Un engagement


D'habitude, elle accompagne sa fille Justine mais ce soir-là, les rôles étaient inversés. "J'ai eu l'occasion de participer au "Challenge du Ruban rose" à Bordeaux un 16 octobre (jour de mon anniversaire), tout comme ce soir où ce défilé est un challenge", explique Valérie. "Je voulais montrer qu'on peut continuer à s'amuser, même après avoir été malade."


Le défilé a duré une heure et demie. Tour à tour Patricia, Érica, Paula, Laura-Line, Delphine et Valérie ont défilé devant les spectateurs et les spectatrices. Pour Justine Dubois, revêtir le rôle de la présentatrice était une première. Elle était d'autant ravie que sa maman Valérie, en plus de défiler, fêtait son anniversaire ce jour-là.


Pour rappel, si le cancer du sein touche les femmes, il concerne aussi les hommes. Ils sont 3% chaque année à être diagnostiqués.

196 vues0 commentaire