• La Rédaction

L'effet papillon : un projet inédit à Poitiers

Elles avaient un rêve en commun et elles l'ont fait ! Édoïnise Jean-Lecompte et Françoise Rougier ouvriront prochainement un salon de beauté solidaire à Poitiers. Explications.

Édoïnise Jean-Lecompte, Gérante du salon de beauté solidaire, l'Effet Papillon.

©Explore Poitiers


"Le projet est né d'une belle rencontre, au bon moment !" annonce fièrement Édoïnise Jean-Lecompte, gérante du salon L'Effet Papillon. Après des années passées en tant qu'assistante sociale pour différents groupes à Paris, elle part un an à Madagascar et gère un projet d'insertion professionnelle des jeunes et d'inclusion d'enfants en situation de handicap. Un an plus tard, elle rentre en France et lui vient une évidence : "J'adore mobiliser différents types de partenaires autour d'un projet." En 2018, trois ans après son arrivée à Poitiers, tout se décante. Une idée migre : ouvrir un salon de beauté solidaire visant à contribuer au renforcement de l'estime de soi. "Une fois mon projet en tête, je suis de suite allée à la rencontre des gens et découvrir des initiatives similaires sur le territoire local ou national. Dans le même temps, j'ai découvert Françoise Rougier, Présidente de l'association régionale des socio-ésthéticiennes (Arse) et socio-esthéticienne, elle-même, depuis quinze ans sur le territoire de Grand Poitiers." Grâce à leur expérience commune et leur envie viscérale de créer un lieu ressource pour des personnes en difficulté sociale, l'aventure commença.


Un projet inédit


"Sur notre modèle, nous serons le seul salon de beauté solidaire et mixte de la région." sourit Édoïnise Jean-Lecompte. Les personnes en parcours de soin et de réinsertion bénéficieront en priorité de tarifs modulés en fonction de leurs ressources. Mais la gérante du salon insiste : "Tout le monde sera le bienvenu. Les hommes comme les femmes, quel que soit leur revenu." Le salon de beauté, d'une surface de 155 m2, proposera des soins de qualité en coiffure, esthétique, conseil en image et des activités bien-être; le tout en utilisant des produits naturels. L'Effet Papillon vous accueillera fin septembre dans son local à la décoration élégante et épurée. Une ambiance autant conviviale qu'intimiste y sera garantie.





+ d'infos :

La socio-esthétique, c'est quoi ? C'est l'utilisation de soins esthétiques pour renforcer la confiance en soi.


Adresse : 76 avenue de la Libération, 86000, Poitiers.

Site internet : leffetpapillonpoitiers.fr

Instagram : poitierseffetpapillon/

Facebook : LEffet-Papillon

113 vues0 commentaire