• La Rédaction

Laurent Durrieu, formateur en graphisme


À l'heure où les réseaux sociaux et la communication sur le web devient primordiale pour être visible et crédible, Laurent Durrieu propose à qui le souhaite d'acquérir les bases nécessaires pour maîtriser sa communication visuelle en dispensant des formations à la carte sur Photoshop, Illustrator et Indesign.


Laurent Durrieu a été graphiste durant vingt-cinq ans. Après avoir travaillé en agence et en imprimerie, il a choisi d'ouvrir Yellow Egg, un organisme de formation en 2017. "L'idée est de se concentrer sur les logiciels emblématiques du graphisme", déclare-t-il, "j'explique comment utiliser les logiciels pour générer du contenu graphique : une image animée ou fixe". Il travaille sur la suite Adobe depuis trente ans. Il aide tous les débutants néophytes à démarrer sur Photoshop, Illustrator et/ou Indesign. Il s'agit de leur enseigner les bases des logiciels pour qu'ils puissent ensuite voler de leurs propres ailes. "Commencer Adobe tout seul avec des tutoriels, c'est chronophage et complexe", explique-t-il. "Avec les réseaux sociaux, la mode est à la capacité à générer soi-même des images et de savoir comment cette image va être utilisée". La démocratisation de la suite Adobe amènent de plus en plus de personnes à vouloir s'y intéresser de plus près et à tendre vers une maîtrise de plus en plus poussée.



Des publics différents


En matière de publics, certains ont des besoins de formation dans le cadre d'une montée en compétences professionnelles voire d'une reconversion. Ce public-là utilise alors leurs crédits de formation (CPF). Aujourd'hui, avec le référentiel qualiopi, les prestations sont davantage encadrées et doivent aboutir à une certification professionnelle recconnue (TOSA). C'est aussi une marque de reconnaissance pour l'organisme. Il se souvient d'une personne qui est venue il y a deux ans car elle avait le projet de créé un magazine. Laurent Durrieu avait alors monté une formation sur mesure pour qu'elle puissent acquérir les compétences nécessaires pour concrétiser son projet. D’autres s’inscrivent dans une démarche personnelle, que ce soit pour du loisir ou du plaisir. Laurent Durrieu a développé des enseignements spécifiques pour les enfants et les adolescents qui voulaient maîtriser Photoshop essentiellement du fait de la démocratisation des appareils photos numériques. "Ils veulent pouvoir retoucher leurs photos", explique-t-il.


Le logo de Yellow Egg


"Je viens du milieu du skate et du surf où les anglicismes sont légion. C'est pourquoi le nom est en anglais. L'œuf est là pour symboliser le fait d'aider à faire éclore un projet professionnel pour les personnes qui viennent se former. Quant au noir et jaune, il s'agit de l'opposition des deux couleurs : d'un côté le noir qui absorbe la lumière et de l'autre le jaune qui est la couleur la plus lumineuse", explique Laurent Durrieu.


Un bilan positif


Après quelques années d'activités, il est satisfait de l'aventure. Il note également une évolution dans les publics reçus. Si au départ, c'était exclusivement des demandeurs d'emploi, avec des financement Pôle Emploi, d'autres personnes sont arrivées avec d'autres projets. Il avait édité une plaquette à deux mille exemplaires pour aller tracter à ici ou là. Cependant le fait que Yellow Egg est un organisme de formation lui permet d'avoir une large diffusion sur le web au niveau des plateformes "Mon compte formation" et autres.


Le partage et la transmission


"J'ai été salarié pendant vingt-six ans et j'ai toujours utilisé au quotidien ces logiciels. Je me régale toujours quand je lance un logiciel et que je dois créer quelque chose. C'est un métier où je m'éclate. De plus, j'ai toujours aimé partager et transmettre", avoue Laurent Durrieu. C'est pourquoi il aime créer un parcours personnalisé avec chacun de ses élèves. Le fait d'amener un élève novice à la maîtrise d'un ou plusieurs logiciel est une richesse. Par ailleurs, il assure une hotline une fois la formation terminée. Il donne également des cours en visio. C'est un autre challenge pour lui. Pour le public, c'est plus ludique cependant.


Laurent Durrieu propose des formations sur Photoshop, Illustrator et/Indesign à des personnes qui s'inscrivent dans une perspective de reconversion professionnelle ou une démarche personnelle. Tous ne viennent pas dans un cadre professionnel, mais c’est toujours un plaisir pour lui d'amener des personnes novices à la découverte approfondie des bases de ces logiciels.


Plus d'informations : Yellow Egg.

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout