• La Rédaction

Lycée professionnel Le Dolmen : investi pour et avec ses élèves

Vendredi 7 mai, le lycée professionnel le Dolmen a organisé une journée éco-citoyenne en collaboration avec la Mairie et l’Académie de Poitiers. Prise de conscience assurée !


« Le Dolmen répond à son engagement dans le cadre de sa labellisation », annonce fièrement Christophe Copin, le Proviseur de l’établissement. Le lycée s’inscrit dans une démarche de développement durable et a d’ailleurs obtenu le label EDD (Éducation à la Démarche de Développement Durable.) La journée était dense. Le programme avait déjà été reporté plusieurs fois. Il fallait marquer le coup !


Léonore Moncond'huy, Maire écologique de Poitiers, lors de son discours de remerciements. © Explore Poitiers


Une organisation bien rodée


Premier rendez-vous donné à 8 h pour une marche verte ! Les élèves étaient divisés en trois groupes, chacun encadré par trois adultes. Équipés de sacs, pinces et gants, tous ont pu mettre la main à la patte et ramasser un maximum de déchets tout au long des différents parcours prévus (quartier des dunes, Géant Casino, Rocade, etc.) Les itinéraires variaient entre 4 et 5km.


  • 9h50 - 10h15 : réception du butin et pot de remerciements en présence de La Maire de Poitiers, Léonore Moncond’huy qui « tenai(t) à remercier le lycée pour son implication dans la cause écologique ! »

  • 10h15 - 12h15 : l’association Kurioz engagée dans les transitions écologiques et solidaires a organisé un Escape Game avec les éco-délégués. Le but était de les sensibiliser aux questions environnementales.

  • 13h30 - 16h : les élèves ont pu regarder le dernier documentaire de Yann Arthus Bertrand, Legacy, notre héritage. Le film était suivi d’un débat animé autour des solutions éco-citoyennes susceptibles de faire avancer les choses.


Des élèves fiers et investis

Trente élèves de niveaux différents étaient invités à participer à l'évènement. Parmi eux, Inès et Maëlle, étudiantes en deuxième année de BTS Métiers Mode et Vêtements. Toutes deux sont formelles : « Pour nous, c’était une évidence de nous inscrire dans la commission éco-citoyenne (CEC). Nous souhaitons faire évoluer les mentalités pour préserver au mieux notre planète. » Le lycée organise une CEC environ trois fois dans l’année. Les élus discutent des différents projets à mettre en place. « Il y a vraiment des solutions proposées. Ce n’est pas juste pour faire joli. » Les filles sont fières de l’engagement dynamique de l’établissement et les enseignants aussi. Sylvain Millet, professeur de sport est ravi : « On est la Green Team du Dolmen ! »

+d'infos : Adresse : 71 rue du Dolmen, 86000, Poitiers

Site internet : lycee-dolmen.fr

Association Kurioz : kurioz.org


25 vues0 commentaire