• La Rédaction

Situation de crise...

J’ai l’impression d’être dans un autre temps. Je ne sais pas si ça vous le fait à vous aussi, mais c’est comme si nous n’avions pas vu passer ces six mois derniers.


© photo WIX.com - celle-ci ne peut être utilisée sur un autre hébergeur ou site web.


Aujourd’hui, nos vies se résument à des mots nouveaux : présentiel, distanciel, cas contact, couvre-feu, confinement, BREF, C’EST LA GUERRE ! Ce qui fait peur, c’est que ces termes font à présent partie de notre quotidien. Ils rythment notre vie au son des "ALERTES CORONA VIRUS."


J’avais envie de vous parler de tout cela, à cœur ouvert, comme si j’étais devant ma psy. Alors, soyons sur le même divan, tous ensemble. D’ailleurs, ça pourrait faire l’objet d’un podcast : le divan d’Explore. Pas mal, je garde l’idée.


On est en vraie situation de crise : crise sanitaire, crise existentielle, crise individuelle, crise économique, crise sociale. C’est un peu l’angoisse tout ça. En réalité, je ne le vis pas mal. Je suis juste blasée des incertitudes qui pèsent sur notre avenir. Certes, par définition, l’avenir n’est pas prévisible mais là, on a vraiment aucun moyen de se projeter, aucune marge de manœuvre. C’est fou. On passe son temps à faire pour défaire...


Le couvre-feu à 18h est tombé. Nous sommes condamnés à nous ennuyer plus tôt. Ou peu-être est-ce le moyen de se retrouver enfin avec soi-même ? Vous savez, la personne que l’on fuit constamment et qu’on refuse de regarder en face. Nous.


Ce matin, j’écoutais comme à mon habitude, l’émission Boomerang d’Augustin Trapenard, avec pour invité Gaël Faye, rappeur, slameur, chanteur et écrivain. Au micro d’Inter, il a dit une phrase très juste, ou du moins qui résonne particulièrement en moi : « Écrire, c’est se regarder. » Alors, prenons un temps d’introspection, un temps pour écrire, se retrouver et affronter nos travers. Mais n’oublions pas aussi ce que l’on aime en nous. Soyons indulgents. Soyons patients. Le conseil vaut dans tous les domaines…

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout