• La Rédaction

Veni, Yoga, Yogi

Rue des Carmélites existe un havre de paix : Mouvement - Yoga Studio. Après une formation avec Yoga Union à Bali et un an passé en Australie, où la discipline est un art de vivre, Éléonore Girault décide de donner ses propres cours de Yoga au cœur de Poitiers. Découverte de cette belle folie au service du corps et de l’âme.

Éléonore G. propose des cours de Yoga Yin ou Vinyasa. Son studio peut accueillir 7 personnes par cours. ©Explore Poitiers



« On a tous des blessures intérieures. » Éléonore Girault est formelle. Et le confinement n’a rien arrangé. « Les gens n’avaient plus aucun échappatoire et se sont retrouvés seuls face à eux-mêmes et aux traumatismes qu’ils n’ont jamais voulu régler. » L’engouement autour de cette pratique venue d’Inde peut alors s‘expliquer ainsi. Mais la folie du Yoga ne date pas d’hier et connaît un succès mondial depuis des années, car le Yoga, c’est avant tout un mode de vie complet. Histoire, éthique et règles, n’est pas Yogi qui veut. Trois valeurs sont essentielles à sa bonne pratique : la vérité, la non-violence et le partage d’idées positives. « Mais attention, on prend ce que l’on souhaite dans le Yoga, tempère la professeure. L’important, c’est d’être en phase avec soi-même. »

Un état d'esprit à part entière

Le Yoga a permis à Éléonore Girault d’être davantage ancrée dans le moment présent. Elle fait également de plus en plus attention à ses émotions. Il n’est pas rare pendant son cours d’aborder la méditation, un moment propice à la détente et à l’acceptation de l'instant présent. « Dans le Yoga, l’important n’est pas de savoir faire des postures inversées, mais d’être conscient de son propre corps. La progression nécessite de la régularité. »

De 7 à 77 ans

À bas les images stéréotypées balancées en vrac sur Instagram. Avec Mouvement, Éléonore Girault souhaite désacraliser la pratique du Yoga. « Tout le monde peut en faire. Les filles minces, grosses, brunes, blondes. Les hommes, les vieux, les jeunes, les noirs, les blancs, les métisses… La diversité, c’est la réalité. » D’ailleurs, les élèves ne viennent pas aux cours d’Éléonore Girault pour les mêmes raisons. Selon leurs objectifs, mentaux ou physiques, ils voient une réelle évolution au fur et à mesure des séances : tout se débloque. Et pour une professeure, « c’est très gratifiant de voir qu’ils sont fiers d’eux. Aujourd’hui, qui ose dire ouvertement qu’il est fier de lui ? »


Si vous êtes intéressés par un cours de Yoga à Poitiers, Éléonore G. partage son planning chaque semaine en story à la Une. Vous pouvez réserver directement en DM ou via son site internet : mouvement-yogastudio.com

Son petit plus : le studio est bercé d'une belle lumière. Il est aussi sobrement décoré avec des matériaux éco-responsables. Les couleurs y sont chaleureuses et l’on s'y sent bien, véritablement.


+ d'infos : Mouvement - Yoga Studio : 76bis rue des Carmélites, 86000, Poitiers.

Du lundi au dimanche - horaires selon planning

Instagram : mouvement_yogastudio

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout